Hier et Aujourd'hui...
Le Château Larruau émarge sur l’acte de naissance de l’ancien Château Dubignon Talbot, cru reconnu au XIXème siècle, dont les lettres de noblesse sont alors avalisées par une place de 3ème Cru Classé lors du classement de 1855.
Par la suite, partagé et dispersé à plusieurs reprises, le domaine, qui sera finalement spolié de son patronyme, gage de sa notoriété, voit au fil du temps son image pâlir peu à peu. Tant et si bien qu’au sortir de la deuxième guerre mondiale, le grand-père de Bernard Château, l’actuel propriétaire, en butte à des difficultés économiques, se voit tenu de céder une partie de son vignoble, désormais réduit à quelques hectares.
C’est à Bernard Château qu’incombera, plus tard, la lourde tâche de reconstituer un domaine autour de ce vignoble résiduel, avec les moyens limités qui lui sont dévolus au départ… Son énergie, son attachement à la terre familiale, conforté par le soutien de sa sœur et de son frère, seront les moteurs, dès 1971, d’une recherche obstinée, faite d’achats et d’échanges successifs de terres qui composeront in fine un terroir d’excellence de 12 hectares. En 1980, ce nouvel ensemble empruntera le nom de Larruau au quartier du village de Margaux où se trouve l’ancien Château Dubignon…
En 2019, Bernard Château décide d’abandonner la gestion directe de son domaine. Insensible au chant des sirènes attirées par ce patrimoine viticole alléchant, il décide d’en confier la responsabilité à Miguel Martinho, propriétaire du château éponyme, avec qui il s’est lié d’amitié au début des années 1990. Sous l’œil bienveillant de son propriétaire, Miguel, rompu au meilleur des techniques de la vigne grâce à son métier d’entrepreneur viticole, s’attache dès lors à continuer l’œuvre entreprise…