AU coeur du terroir
Le vignoble du Château Larruau est composé de 35 parcelles situées au cœur qualitatif du terroir de Margaux, à proximité des plus grands crus de l’appellation, tels les Châteaux Lascombes, Palmer ou Rauzan-Ségla. Une partie significative d’entre elles jouxtent le Château Margaux lui-même.
La diversité de ce vignoble, assis sur les meilleurs plateaux de l’appellation, constitués de graves, de limon, d’argile et de calcaire, compose ainsi une entité viticole très représentative des multiples nuances du terroir margalais..
Une viticulture de précision
L’approche culturale du vignoble du Château Larruau bénéficie des mêmes soins que ceux prodigués au Château Martinho par son propriétaire et la philosophie qui gouverne la conduite des deux domaines est également issue de la culture biologique. Une démarche qualité facilitée par le recours à l’entreprise de travaux viticoles créée par Miguel Martinho au service des grands crus, qui permet à la fois de multiplier les interventions et d’agir avec précision, lorsque le vignoble le requiert.
Au cœur du dispositif, les façons manuelles, exécutées avec une grande minutie, permettent notamment d’optimiser l’état sanitaire du vignoble en assurant l’étalement des grappes et l’aération du végétal, notamment par le biais de l’échardage et de l’effeuillage.
La rapidité d’exécution de ces interventions manuelles revêt une importance particulière lors des vendanges en vert où le dépassement de la date requise peut occasionner un grossissement dommageable des baies. De la même façon, lors de la récolte, le respect des paliers de maturité peut nécessiter des interventions rapides. Autant de défis de la nature auxquels il est possible de répondre grâce à l’intervention d’une équipe nombreuse et sensibilisée aux problèmes posés.