U ne terre de haute tradition viticole
Situé sur les hauteurs, entre les croupes de Fonréaud et de Fourcas, le plateau de Listrac « peut être comparé aux plus belles expositions du Médoc » (M. d’Armaihac, cité par Cocks et Féret, in 16e édition). Les sols du vignoble, majoritairement sablo-graveleux et naturellement drainés, bénéficient ainsi d’un ensoleillement généreux.
Autant de qualités qui définissent un terroir chaud et précoce, particulièrement favorable à la maturation du raisin, qui a démontré de longue date son aptitude à donner naissance à de grands vins.
Reste que, au chapitre de la lutte anti cryptogamique, une vigilance particulière s’impose du fait de l’humidité générée par la proximité de l’estuaire.
Un encépagement traditionnel
Agrandi au gré des opportunités, le vignoble couvre aujourd’hui 2,8 hectares. L’extension a été réalisée sur des sols diversifiés, particulièrement aptes à l’épanouissement du cabernet sauvignon. Cette nouvelle donne a permis de modifier la configuration initiale de l’encépagement, qui faisait la part belle au merlot, dans le sens d’une définition plus « médocaine » du vin.
U ne philosophie de la terre
Concernant l’approche culturale du vignoble, Miguel Martinho Afonso prône des interventions essentiellement préventives. « Le rendement n’est pas mon but. Je laisse la parole au terroir et à la nature, à l’année climatique… Je ne cherche pas nécessairement à avoir des terrains très propres. Je laisse vivre les sols », explique-t-il.
Au cœur du dispositif d’intervention, des façons manuelles exécutées de façon minutieuse permettent d’optimiser l’état sanitaire de la vigne en évitant l’entassement du végétal et en favorisant le passage de l’air : l’échardage d’abord, qui requiert à lui seul pas moins de 400 heures de travail, mais aussi l’effeuillage et l’éclaircissage.
Très au fait des enjeux écologiques, Miguel Martinho Afonso pratique une viticulture raisonnée qui fait la part belle aux produits naturels. Les interventions répétées sont exécutées en temps et en heure grâce à une équipe nombreuse, sensibilisée à cette philosophie de la terre.