Chai
Modernité
et tradition
L argement dimensionné, le chai, remarquablement fonctionnel, comporte toutes les installations techniques de pointe nécessaires à l’élaboration d’un grand vin. La structure d’ensemble est enterrée afin d’obtenir une parfaite isothermie et le système d’exploitation mis en place repose sur un principe absolu de gravité. La vendange, réceptionnée en cagettes, dûment triée, transite de plain-pied, au niveau supérieur, vers le haut des cuves grâce à un tapis roulant et le pigeage manuel s’effectue directement à partir de ce même pallier.
Largement ouvert aux visiteurs, le chai est aussi une véritable réussite architecturale. Ouvert sur deux côtés, il donne à voir un remarquable toit en berceau et est traversé, dans la partie enterrée, par une série de colonnes qui scandent la visite de la cuverie et des chais à barriques et à bouteilles.
L es cuves, de toute petite taille (30 hectolitres), prolongent au chai la division parcellaire du vignoble et permettent ainsi de procéder à des assemblages très affinés.
Pas moins de six tonneliers participent à l’élevage, qui dure en moyenne, selon la structure du millésime, entre 18 et 24 mois, sur la base d’un tiers de barriques neuves.